mercredi 13 juin 2012

Prévision lancement : Pegasus XL (NuSTAR) le mercredi 13 juin 2012 à 15h30 (UTC)

NuSTAR, acronyme de Nuclear Spectroscopic Telescope Array, est un observatoire dédié au rayonnement X, dont le lancement est prévu pour le 13 juin 2012. C'est une mission qui fait partie du programme Small Explorer (SMEX) de la NASA.

Les objectifs principaux seront l'analyse des trous noirs, des supernovas et l'identification des sources de haute énergie dans notre galaxie. Quelques études sur notre soleil sont également prévues.

Patch de la mission avec NuSTAR dans l'espace en vue d'artiste

Le lancement sera assuré par une fusée Pegasus XL d'Orbital Sciences Corporation depuis l'atoll de Kwajalein dans le Pacifique. Cependant elle ne partira pas d'elle même depuis le sol mais sera amené vers une altitude de 40 000 pieds par un avion Tristar, renommé Stargazer, qui la transportera sous son ventre. Cet avion a d'ailleurs déjà servi à amener le lanceur sur l'atoll en partant de Vandenberg en Californie.
NuSTAR sera alors placé sur une orbite basse inclinée à 6°.

Le lanceur Pegasus XL sous le ventre du Stargazer à Vandenberg avant son départ pour l'atoll de Kwajalein (photo : NASA/Randy Beaudoin)  

L'une des particularités de NuSTAR est le long mât déployable qui permet d'avoir une distance focale importante et de ne pas dépasser les contraintes de dimensions imposées par le petit lanceur (1 mètres de diamètre et 2 mètres de longueur). Ce qui permet de se passer d'un coûteux lanceur, comme sur les précédentes missions dédiées au rayonnement X, telles XMM-Newton sur Ariane 5 et Chandra sur la navette spatiale qui avaient déjà leur longueur maximale au lancement.

Test au sol du mât déployable de 10 mètres
La partie optique consiste en deux miroirs Wolter-I qui pointeront la même région de l'espace et dont les relevés seront combinés au sol pour une meilleure sensibilité.

133 miroirs cylindriques composent le satellite (photo :  NASA/JPL-Caltech)
Les matériaux qui composent les miroirs sont des couches platine/carbure de silicium et de tungstène/silicium.

Le début du direct aura lieu à 16h (heure de Paris) le 13 juin 2012 sur NASA TV : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Pour plus d'informations :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire