mardi 17 avril 2012

Le vol de convoyage entre Cap Canaveral et Washington-Dulles

Comme l'on souligné les représentants de la NASA à l'arrivée à Washington, ce 17 avril 2012 est un grand jour pour l'Amérique. La doyenne des navettes spatiales a en effet effectué son ultime voyage sur le dos d'un Boeing 747 SCA apte à convoyer les "Space Shuttle".

Ayant décollé aux alentours 7h du matin en Floride, la population était au rendez-vous et a notamment pu profiter de deux survols au dessus de la plage, avant que l'avion ne fasse un passage bas au dessus de la piste du centre spatial Kennedy pour le saluer une dernière fois. 

L'avion a ensuite mis le cap vers le nord. Il a volé de nombreuses minutes au dessus de la capitale fédérale des Etats-Unis en décrivant des cercles. Les gens ont alors pu admirer Discovery au dessus du Capitole. 

Puis après 4h et 7 minutes de vol, l'avion s'est posé sans encombre sur l'aéroport international de Washington-Dulles. Remontant à petite vitesse le taxiway, avec un drapeau américain sorti au dessus du cockpit, l'avion a marqué un arrêt au centre du terminal afin de contenter les curieux et les voyageurs.
Pour finalement se diriger vers une zone libre de l'aéroport où la navette sera soulevé par une grue dans les prochaines heures. 

Dans quelques temps, les visiteurs du National Air and Space Museum pourront ainsi approcher de près ce bijou technologique.

Merci... Discovery...


Le soleil se lève à peine, le 747 SCA quitte sa zone de stationnement et s'engage au seuil de la piste 33 pour la remonter à vitesse réduite (photo : NASA)
Discovery passe devant la tour de contrôle et le 747 remonte toujours la piste (photo : NASA)
Le 747 remonte toujours la piste et l'on aperçoit en arrière plan, le VAB, le bâtiment d’assemblage final où les navettes recevaient notamment leurs boosters et leur réservoir (photo : NASA)
Arrivé à l'autre extrémité, au seuil de piste 15, le 747 manœuvre "facilement" et effectue un 180° (photo : NASA)
Tout au long de son voyage, le 747 sera accompagné d'un T-38 de la NASA (photo : NASA)
Plein gaz, le 747 accélère et prend de la vitesse (photo : NASA)
Avec une faible assiette, le 747 prend son envol (photo : NASA)
Discovery ne touchera plus jamais le sol de la Floride (photo : NASA)
Juste à gauche de Discovery, au sol, la structure métallique qui a permis de l'installer sur le dos du 747 (photo : NASA)
De nombreux employés et invités ont tenu à assister à ce décollage historique (photo : NASA)
Au dessus des marécages du KSC (photo : NASA)
En virage au dessus de la piste du KSC (photo : NASA)
Au dessus du VAB : Vehicle Assembly Building (photo : NASA)
Les gens n'ont pas hésité à se lever de bonne heure pour voir ce spectacle depuis les plages limitrophes du centre spatial (photo : NASA)
Ce DC-9 "Pathfinder" de la NASA assurera le guet aérien météo environ 150km en avant du 747 (photo : NASA)
Passage bas de Discovery au dessus de la piste du KSC, ultime salut pour les employés du centre qui l'ont entretenu pendant 30 ans (photo : NASA)
Pour plus d'informations : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire