samedi 10 décembre 2011

Prévision lancement : Proton-M (Luch-5A et AMOS-5) le dimanche 11 décembre 2011 à 11h17 UTC

A Baïkonour, un lanceur Proton-M devrait s'élancer dimanche du Pad 81. Ce vol constituera le 372ème vol d'un Proton et le 9ème de l'année.

La mission aura pour but de mettre en orbite 2 satellites : Luch-5A et AMOS-5. 

Luch-5A est un satellite relais pour le compte de l'agence spatiale russe Roscosmos et fabriqué par Reshetnev ISS. Il sera utilisé pour la retransmission des données des engins spatiaux sur des orbites inférieures à 2000 kilomètres d'altitude. La station spatiale internationale (ISS) et notamment son laboratoire russe, sont concernés.
D'un poids de 950 kilogrammes, il orbitera sur une orbite géostationnaire alimenté par des panneaux solaires de 1500 watts. Sa durée de vie programmée est de 10 ans. 


Vue d'artiste de Luch-5A avec ses antennes déployées

Le second satellite, AMOS-5, a été fabriqué par le même industriel, Reshetnev ISS, pour le compte de l'opérateur de satellites israélien Spacecom. C'est un satellite de télécommunications qui sera positionné sur une orbite à 17° est. Il pourra founir des services de téléphonie, d'accès internet et de télévision sur la zone Afrique principalement, mais également sur le Moyen-Orient et l'Europe.
Sa masse est de 1600 kilogrammes et il est équipé de 36 répéteurs, répartis à parts égales entre la bande C et la bande Ku. La puissance fournie par ses panneaux solaires est de 5600 watts et sa durée de vie est programmée pour 15 ans.

Vue d'artiste d'AMOS-5 
Le lancement pourra être suivi sur le site du Tsenki

Pour plus d'informations :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire