lundi 11 juillet 2011

Atlantis retourne une dernière fois dans l'espace

Quel est le point commun entre les deux dates suivantes : le 12 avril 1981 et le 8 juillet 2011 ?
Deux dates historiques pour un engin hors du commun, une machine à faire rêver, le vaisseau spatial le plus fabuleux qu'ai créé l'Homme : le "Space Shuttle".
Ce programme a contribué pendant ces trente dernières années aux missions de vols habités de la NASA, l'agence spatiale américaine.

Au travers de 135 missions, le programme Space Transportation System (STS) aura fait voler cinq navettes spatiales pour des missions aussi diverses que la réparation du télescope Hubble, l'envoi d'engins scientifiques comme Galileo (sondes à destination de Jupiter) et Chandra (observatoire en rayons-X), la mise en orbite de modules de la station spatiale internationale (ISS).

Pour la dernière mission, STS-135, c'est d'ailleurs avec l'ISS, qu'Atlantis a rendez-vous. Un dernier vol avec le MPLM (Multi-Purpose Logistics Module ou Module Logistique Multi-Usages) italien Raffaello, qui emporte du fret, des vivres et des pièces détachées. Un module qui sera fixé temporairement sur le noeud de jonction Harmony pour effectuer son déchargement.

Une mission assurée par un équipage restreint de seulement 4 astronautes - au lieu de 7 habituellement - pour pouvoir assurer en cas de problème le retour des astronautes par les Soyouz russes de l'ISS.
Le commandant de STS-135 est Chris Ferguson, c'est son 3ème vol spatial. Il a auparavant été pilote sur STS-115 et commadant sur STS-126.
Le pilote est Doug Hurley, c'est son second vol dans l'espace. En juillet 2009, il avait été pilote sur STS-129.
Les spécialistes de mission sont Sandra Magnus et Rex Walheim. Pour tous les deux ce sera leur 3ème vol spatial.

Atlantis a décollé le vendredi 8 juillet 2011, à 17h29 (heure de Paris), avec trois minutes de retard du à un arrêt temporaire à T-31s, pendant la phase de rétraction du bras chargé d'évacuer le surplus d'oxygène du réservoir externe.
Un décollage qui était plus que compromis, car la météo assez orageuse et pluvieuse ces derniers temps, n'était favorable qu'à 30% selon les dernières prévisions. Ce qui d'ailleurs a mené au cours des dernières heures précédant le lancement à une alternance de "go" et de "no-go" météo.

A environ 5 kilomètres du Pad 39A, le public profite dans les meilleures conditions, du dernier décollage (crédit photo : NASA)
Bientôt 40 secondes qu'Atlantis a quitté le sol et elle s'apprête à traverser les nuages (crédit photo : NASA)

Le "Space Shuttle", démonstration de la puissance technologique et spatiale des Etats-Unis (crédit photo : NASA)
Prenons du recul pour visualiser ce beau panache de fumée verticale (crédit photo : NASA)
La Causeway à environ 10 kilomètre du Pad 39A est le meilleur point de vue pour le grand public pour voir le lancement (crédit photo : NASA)
La Causeway et ses innombrables bus de tours opérators (crédit photo : NASA)
Plus d'un million de personnes auraient assisté sur place, au vol final d'Atlantis (crédit photo : NASA)

Toutes les histoires ont malheureusement une fin. Celle du Space Shuttle s'approche de son épilogue. Des millions de gens, venant parfois de l'étranger, auront foulé le sol de la Floride pour assister à un lancement.

Preuve que l'espace fait encore belle et bien rêver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire